La psychomotricité: pour qui ?

Les nourrissons et les enfants en bas âge: 

Stimulation et éducation précoce du développement psychomoteur, soins auprès d'enfants prématurés. Difficultés motrices (tenir assis, marcher, saisir les objets…), difficultés attentionnelles et difficultés relationnelles (trouble envahissant du développement, comportements inadaptés, difficulté à jouer, difficulté à la séparation…)

Les enfants de maternelle, primaire, collège et lycée:

Difficultés motrices et intellectuelles (maladresse, dyspraxie, dysgraphie, dysgraphie…), difficultés comportementales et relationnelles(inhibition, hyperactivité…), troubles psychiques (autisme, anorexie, boulimie…), précocité

Les adultes:

Grossesse, accouchement, travail de relaxation, souffrance dans la vie relationnelle et émotionnelle…

Les personnes âgées:

Stimulation et/ou récupération des fonctions psychomotrice, des fonctions cognitives. (Travail sur l’équilibre, la marche, le schéma corporel, l’estime de soi, perte des repères spatio-temporels…). Accompagnement des maladies évolutives, entre autres: maladies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson, et autres syndromes invalidants (chorées, scléroses...).

Les personnes en situation de handicap:

Concerne les personnes atteintes de handicaps mentaux ( trisomie, capacités intellectuelles amoindries de façon transitoire ou permanente…), et/ou de handicap moteurs ( hémiplégie, malformation,…). Il s’agit d’accompagner la personne dans son développement et non de traiter le handicap ! ne pas confondre avec un travail de rééducation fonctionnelle comme en kinésithérapie.

La parentalité:

Travail autour de la grossesse, prévention et éducation sur le thème du lien parent-enfant.

La psychomotricité: pour quoi?

 

Le(la) psychomotricien(ne) intervient pour prévenir, évaluer et rééduquer les troubles liés à la motricité, à l'équilibre, à la posture et à la coordination. Il (elle) accompagne aussi les personnes présentant des troubles du neurodéveloppement : trouble du spectre de l’autisme (TSA), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les dyspraxies ou encore les dysgraphies.

Il(elle) peut également conseiller des adaptations matérielles et/ou sensorielles pour faciliter le quotidien.

La psychomotricité permet de travailler sur les compétences sensori-motrices, la régulation tonico-émotionnelle, les interactions sociales et l’adaptation au quotidien. Grâce à des exercices ciblés et adaptés, elle vise à renforcer les capacités motrices, améliorer la coordination et favoriser une meilleure autonomie et inclusion sociale.

 

 

Informations supplémentaires

Les séances ne bénéficient pas de remboursement de la CPAM. Cependant, de plus en plus de mutuelles proposent une participation (renseignez vous auprès de la votre).

Une allocation spéciale peut être allouée par la MDPH en cas de handicap reconnu, sous présentation d'un bilan psychomoteur et d'un devis dans le dossier.

Une question?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais